Sommaire
Plus grand pays de l’Amérique du sud, le Brésil est un pays économiquement très développé. Premier pays producteur de café et des oranges, il compte plusieurs grandes villes actives et de nombreuses communautés peuplées d'expatriés. Avec sa culture dynamique, ses attraits environnementaux époustouflants, il attire chaque année de nombreuses personnes de tous horizons. Comment avoir un visa de travail dans une telle destination ?
Les conditions de travail au Brésil
Le Brésil est un pays qui possède de grandes réserves pétrolières et de nombreuses minerais de fer, pour en savoir plus, cliquez ici. En raison de son fort développement, l’immigration de travail augmente chaque année. Aussi, le travail est disponible pour les travailleurs étrangers. Si vous êtes un travailleur qualifié, vous y trouverez facilement votre place. Toutefois, pour travailler légalement au Brésil, les travailleurs doivent posséder certaines qualifications spécifiques et signer un contrat de travail auprès d’une entreprise qui accepte les parrainer. Les internationaux ont besoin d'un visa et d’un permis de séjour pour être embauchés au Brésil. Si vous immigrez dans le pays en tant que travailleur potentiel, vous devez commencer par des recherches d’emplois et de postes vacants. Ensuite, rafraîchissez vos compétences linguistiques, car la quasi-totalité de la population du pays parle le portugais. Et cela jouera un important rôle lorsque vous allez postuler pour un emploi. Pour décrocher un emploi au Brésil, il vous faut remplir trois conditions. Vous devez détenir :
- Un contrat de travail avec votre employeur.
- Un permis de travail délivré par les services compétents.
- Et l'ouverture d'un visa.
Dès que vous trouvez un emploi, vous faites la demande d'un permis de travail. Cette demande de fera auprès du Ministère du Travail et de l'Emploi du Brésil. Une fois que votre dossier est accepté, vous faites la demande de visa. Vous contacterez le consulat du Brésil dans votre pays pour la demande du visa.
Les différents types de visa de travail
Pour avoir un emploi au Brésil, vous devez avoir un visa. On distingue a cet effet différents types de visas travailleurs.
- Le visa permanent : il convient aux cadres et aux hauts fonctionnaires des structures succursales des sociétés étrangères. Sa validité est de 5 ans.
- Le visa permanent d'investisseur : ce type de visa convient aux investisseurs étrangers, qui sont prêts à investir au moins 150 000 $ dans le pays.
- Le visa temporaire il peut être lié ou non à l'entreprise. Ce visa est délivré pour une durée de 2 ans.
Le traitement du visa de travail
Le traitement du visa de travail est fait en deux étapes. La première se fait au Brésil au Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) et la seconde au consulat du Brésil à Bruxelles. D'abord, l’entreprise qui souhaite embaucher l’étranger doit directement solliciter le visa à la division de l'immigration laborale et d'investissement de ministère de la justice et de la sécurité publique. Le ministère de la justice et de la sécurité publique transmettra ensuite l’éventuelle approbation au ministère des affaires étrangères, qui enverra au consulat, l'autorisation de délivrer le visa correspondant . Armez vous de patience et de courage, car toute la procédure nécessitera trois à six mois parfois un an.