Cela est arrivé au meilleur d'entre nous : vous partez à l'aventure, que ce soit pour un week-end ou des vacances d'un mois, et vous vous rendez compte que vous avez perdu votre passeport ou d'autres documents importants au cours du trajet. Pas de panique ! Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que cela ne gâche pas votre voyage.
Traces numériques
Tout d'abord, si possible, essayez de mettre la main sur tous les documents qui sont stockés sous forme numérique, comme les numérisations de votre passeport ou de votre permis de conduire, et emportez-les avec vous. Pour en savoir davantage, rendez vous ici. Si ce n'est pas le cas, essayez de trouver le plus d'informations possible sur vous : où vous avez dormi la nuit dernière, qui vous y a conduit, où vous séjournez ce soir... tout ce qui pourrait être utile à la police pour vérifier votre identité (et la leur).
L’ambassade
Si rien d'autre ne fonctionne, appelez l'ambassade ou le consulat de votre pays le plus proche et informez-les de ce qui s'est passé. Ils seront probablement en mesure de vous aider à déterminer ce qu'il faut faire ensuite. Dans la plupart des cas, il faudra vérifier que vous avez été kidnappé, agressé ou que vous avez subi une autre histoire impliquant des rapports de police et des visites à l'hôpital.
Ensuite, essayez de contacter la compagnie aérienne ou la société de transport où vous avez acheté vos billets pour voir si elles peuvent vous aider à les remplacer.
Ne pas essayer de voyager
N’essayez pas de quitter le pays sans papiers avant que tout ne soit réglé ! C'est particulièrement important si vous partez à pied ou en bateau : les agents de contrôle des frontières pourraient ne pas vous laisser partir s'ils n'ont pas de preuve de votre existence.